Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 20:23
Le Président Hollande et Saïdou Thiam
Le Président Hollande et Saïdou Thiam

Mercredi 31 août 2016 (Elysée) - "La France a vu sa jeunesse se réunir autour de la table de la fraternité pour célébrer l'engagement citoyen. Un seul mot résumait cette journée pleine d’activités : l’engagement.
S’engager maintenant, s’engager demain : la thématique choisie par l’agence de Service civique pour accueillir les jeunes volontaires. Des volontaires sélectionnés par leur structure d’accueil en fonction de la qualité de leur engagement. C’était un honneur pour moi d’être parmi eux pour participer à ce rassemblement. Je remercie mon tuteur M. Thiam Saidou, coordinateur du RACIVS d'avoir porté son choix sur ma modeste personne", déclare Abdoulaye Lom, volontaire.

Le Réseau des Associations pour la Coopération Internationale du Val de Seine (RACIVS) a été co-fondé en septembre 2010 par Saïdou Thiam, par ailleurs, Président de l'association Amitiés Les Mureaux-Ndioum. Composé de près d'une centaine d'associations d'originaires de l'Afrique de l'Ouest, du Maghreb, d'Afrique Centrale..., le RACIVS a pour but l'accompagnement associatif qui se manifeste par la création de l'association, la formation des membres, la recherche de subvention. Des cours de français sont également dispensés aux migrants résidant dans les foyers. Et l'une des fiertés de Saïdou Thiam, ce sont les conférences citoyennes qui comme son nom l'indique abordent des sujets divers et variés "allant du vivre-ensemble cher à Léopold S. Senghor à l'intégration des populations issues des migrations".

Etre reçu à l'Elysée par le Président de la République, François Hollande est un honneur. Mais ce n'est pas un hasard si le choix a été porté entre autres sur le RACIVS. En 2012, au mois de juin, la chaîne de télévision TV5 Monde s'intéressait aux activités du réseau (voir la vidéo). "L'infatigable Monsieur Thiam", comme le surnomment des bénévoles, avait tenu à ouvrir ses locaux à la journaliste de la chaîne de TV francophone.

Deux mois après, Mr Thiam mettait à contribution ses partenaires, notamment le Conseil Général des Yvelines et les bénévoles pour fêter les deux ans du RACIVS. Pour ce faire, la star de musique internationale Baaba Maal revenait aux Mureaux, après de longues années d'absence (voir la vidéo). Un grand moment de détente et de communion entre les populations venues des quatre coins de la France. S'engager aujourd'hui, s'engager demain. Pour le RACIVS, l'engagement est une évidence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Lom Abdoulaye 04/09/2016 23:08

Le Racivs en action

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens