Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 23:11

Dimanche 09 août 2009. Au stade Demba Diop, c'est la confusion après l'affrontement entre Balla Bèye 2 et Lac de Guiers 2. Quelques secondes et le sort du « Mabrodi » de Pikine est scellé.

 

 

Il a attaqué et son adeversaire, le jeune loup de l'écurie, Walo Lac de Guiers 2 esquive : on croit voir les quatre appuis de Baboye. Donc, il est tombé. Lac de Guiers 2 a par ailleurs reconnu les quatre appuis de son adversaire du jour et ajoute même que la tête de Baboye n'a pas effleuré le sol. Ralenti sur un autre angle : en fait, il n'y a pas eu les quatre appuis, mais trois, seulement le front de l'Ouragan de Pikine semble toucher le sol.

 

Les arbitres, après concertation, donnent la victoire à Lac de Guiers. Une fois de plus, ce sont les spectateurs qui ont été floués : une dizaine de secondes, pour un verdict approximatif. Il faudra que le CNG de lutte améliore le « fameux quatre appuis » : dans le doute, faire revenir les deux lutteurs dans l'arène. Sinon, pour l'ambiance, c'est mieux que la précédente confrontation.

 

Il y a eu moins de pub et en direct, pour admirer les « deeb-a-deeb et autres kharfa khoufa », dixit Malick Thiandoum, reporter de la RTS 1, on a eu droit à un fond sonore riche : voix puissantes et perçantes des cantatrices Sérères, le son des tam-tams ou les cris des supporters venus en masse. Côté réalisation, il y a eu une nette amélioration par rapport à la dernière affiche Yékini/Gris Bordeaux. Au final, il y a eu deux vainqueurs : Lac de Guiers pour la lutte et Baboye pour le fair-play. Balla Bèye 2 aurait pu s'opposer catégoriquement au verdict, mais il a donné l'accolade à son jeune adversaire et a reconnu sa défaite devant les caméras.

 

Félicitations à Lac de Guiers 2 dont l'écurie, qui a perdu d'éminents membres dans un accident de voiture, en avait bien besoin pour se consoler. Mais c'est un combat qui est à oublier aussi vite que possible du fait de la confusion qui y a régné. C'est la fin de saison et le début des vacances. Le CNG devra revoir sa copie à propos de la loi des quatre appuis à laquelle il urge d'apporter des amendements pour éviter les moments de flou et de frustration, comme quand certains grands lutteurs claquent la porte pour protester contre un verdict qu'ils jugeraient injuste. On en a connu.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens