Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 20:00

Quand on a fini de lire « Contes et mécomptes de l'Anoci », on a envie de dire à Karim Meïssa Wade (KMW) et compagnie : « ah, les escrocs ». Vu la méthode utilisée par Abdou Latif Coulibaly (ALC), le livre aurait pu être titré « Mes comptes et mécomptes de l'Anoci ».

 

Après la lecture du livre de Abdou Latif Coulibaly, on a qu'une envie : prendre KMW par les chevilles, tête en bas, le secouer fort pour voir ce qu'il y a dans ses poches, en espérant que le contenu renseigne sur les milliards de FCFA dilapidés par l'Anoci.

 

Surfacture, appels d'offres nébuleux, chantages..., la Cosa Nostra, ex-mafia italienne, n'aurait pas fait mieux (sauf dans le meurtre). Heureusement pour les Sénégalais, il n'y a pas eu mort d'hommes, mais du chantage, oui. ALC rapporte comment Alioune Sow, patron de la Compagnie Sahélienne d'Entreprises (CSE), a réussi à éviter la prison.

 

Sur le plan purement stylistique, Latif se répète souvent dans son texte. Quasiment, dans chaque chapitre, on a l'impression d'avoir lu la même chose dans le précédent. Seulement, la répétition n'est pas toujours mauvaise. Amadou Hampathé Ba, que Latif cite, disait dans « Amkoullel, l'enfant peul » : « la répétition, pour nous, n'est pas un défaut...., on ne se lasse pas d'entendre et de réentendre la même histoire ».

 

La mise en page est un peu sommaire et quelques coquilles. On regrette seulement que Latif n'ait pas pensé à un lexique pour mieux éclairer les néophytes sur certains termes ou appellataions (étude technique, ouvrages, CSE, JLS). L'absence de ces explications à la fin du livre rend la lecture un peu rébarbative.

 

*Contes et mécomptes, Ed. L'Harmattan, 2009, 204 p., 19 € (12 445 F CFA)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka
commenter cet article

commentaires

basile niane 19/09/2009 02:18

j'ai vraiment aimé ton blog ca me fait plaisir de voir des journalstes bloggeurs bonne continuation
je suis u grand bloggeur mon role est de promouvoir les TIC au Senegal en Afrique et dans le monde
si vous avez du temps faite un tour sur le premier blog des TIC au Senegal
www.senegalmedias.blogspot.com

Danthiadois 03/09/2009 13:15

Son courage est a salue. L'ANOCI etait une farce. Je prie au Bon Dieu qu'un jour les gens qui ont joue avec l'argent du contribuable repondent a la Justice.
Le silence du regime apres la publication du livre en dit beaucoup. C'est facile de critiquer une personne qui a fait un livre dans le but d'eclaissir certaines choses. Les jets prives, les vacances et voyages en europe tout sur un dos d'un peuple miserable.
Esperons un jour que la lumiere soit faite. Pensons au peuple, non a nos propres interets.
wassalam

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens