Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 09:02

DSCN1631.JPGInvité du Réseau des Associations pour la Coopération Internationale du Val de Seine (RACIVS), Baaba Maal va donner ce soir un concert au COSEC des Mureaux. Arrivé jeudi, le Roi du Yela a tenu à rendre une visite de courtoisie aux résidents du Foyer Coallia, à qui il a rendu un vibrant hommage.

 

En tant qu'ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Baaba Maal a participé à une conférence sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l'université Inter-Age à Versailles dans le département des Yvelines. Il a rappelé que « l'éducation, deuxième objectif des OMD, est primordiale ». Conscient que les OMD « ne seront pas atteints en 2015 » comme prévu. Baaba Maal est convaincu qu'investir dans l'éducation « permettra d'éviter à nos sociétés les turbulences du passé ».

 

Répondant à une question sur l'aide au développement, le conférencier Pape Amadou Sarr est d'avis que celle-ci n'est « qu'un moyen juridique de domination » et que l'essor économique de l'Afrique passe par l'union des Etats. Lui emboîtant le pas, Jean-Marie Tétart, vice-Président du département des Yvelines chargé de la coopération décentralisée, a exprimé son souhait de voir les associations des migrants « s'organiser en fédération » pour un meilleur partenariat avec les collectivités locales.

 

En clôturant le débat, Saïdou Thiam, le Président du RACIVS a souligné la richesse des échanges durant cette conférence et espère pouvoir continuer à travailler avec Baaba Maal dans l'avenir. Dans son speech, la star a semblé faire sienne cette maxime attribuée à Malcolm X : « l'éducation est un passeport pour le futur et demain appartient à ceux qui se préparent aujourd'hui ».

 

Après avoir été reçu avant-hier au Sénat français, Baaba Maal a eu droit hier à une visite privée du Château de Versailles, l'ancienne demeure du Roi Soleil, Louis XIV. L'endroit, aujourd'hui un lieu éminemment touristique, est dirigé par l'ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac, Jean-Jacques Aillagon qui a servi de guide au patron du Daande Lenyol. Le séjour yvelinois du chanteur se termine ce soir au COSEC des Mureaux par un grand concert.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens