Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 16:22

ci_massacre.jpgA Abidjan, les soldats fidèles au camp Gbagbo sont la cible d'un « Commando Invisible » qui a riposté fermement aux nombreuses attaques et pressions des hommes du Président ivoirien sortant. Dans un communiqué rendu public aujourd'hui par Jeuneafrique.com, il est question de « 27 morts » chez les pro-Gbagbo. Le sang risque de couler énormément.

 

Et le plus tragique dans cette affaire, c'est que tout le monde le sait...De même qu'il sait l'origine de l'essentiel des causes de ces affrontements. Laurent Gbagbo a refusé le verdict des élections qui le donnaient perdant et n'a pas voulu céder le pouvoir comme le veulent les règles du jeu démocratique auquel il s'est soumis de son propre chef. Ce serait un comble que d'espérer de Alassane Ouattara, déclaré vainqueur, de faire profil bas, alors qu'il est le Président élu.

 

On peut toujours discourir sur les dissensions entre Nord et Sud, « autochtones » et « étrangers », musulmans et chrétiens..., c'est une réalité. Mais à l'heure actuelle, tout ça n'est que de la poudre que le boulanger -surnom de Gbagbo- jette à la figure des gens pour faire diversion. Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont plusieurs fois investi les quartiers pro-RHDP (Rassemblement des Houphouettiste pour la Démocratie et la Paix) et mené des représailles. Maintenant, le « Commando Invisible » a riposté et attaqué les soldats restés fidèles à Gbagbo. Ne nous y trompons pas : c'est une guérilla urbaine certes, mais de réelles prémices d'une guerre civile qu'on redoutait.

 

Tandis que la Communauté Internationale, l'Union Africaine, la CEDEAO gesticulent, en prônant des menaces, des panels..., à Abidjan, les Ivoiriens s'entre-tuent. C'est un « mortal combat » auquel le monde assiste. Laurent Gbagbo ne lâchera pas le pouvoir, ADO encore moins. Une fois de plus, le représentant de l'Onu dans un pays africain risque de « serrer la main du diable », expression utilisée par le Général canadien Roméo Dallaire lors du génocide rwandais (1990-1994) lorsqu'il a assisté, impuissant, au massacre des Tutsis et Hutus modérés par les milices Interhawmées

Partager cet article
Repost0

commentaires