Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 22:48

P8180428Dans son édition du lundi 13 septembre 2010, le journal Libération a évoqué un sujet dont presque personne ne parle : la désertification dans le Sahel. Pour ce faire, l'envoyé spécial du quotidien français s'est rendu à Widou Thiengoly dans le Ferlo.

 

"C'est un projet pour plusieurs générations qui concerne l'ensemble de la zone aride du Sahel, pas un tracé de 15 kilomètres". C'est ce que pense Abdoulaye Dia du projet de la Grande Muraille Verte initié par le Président du Sénégal Abdoulaye Wade. Il s'agit, selon le journal Libération, "d'une ligne de 15 km de large à travers le sahel de Dakar à Djibouti, comme si une palissade d'arbres devait lutter contre une hypothétique avancée du désert..."

 

Le jourbnal rappelle que "c'est une idée lancée en 2005... par Abdoulaye Wade, jamais à court de formules chocs". Ce qui a fait dire au quotidien français proche de la gauche que certainnes personnes ont critiqué cet "ambitieux" projet, estimant que c'est "encore une machine à capter des milliards... au nom de la lutte contre la désertification et la pauvreté". Sylvestre Huet, l'envoyé spécial de Libé dans le Ferlo (Centre-Nord du Sénégal) s'est rendu à Widou Thiengoly, une localité d'éleveurs Peuls.

 

Il y a noté une certaine "modernité"dans le comportement des bergers qui pensent que leur prestige dépend du nombre important de bêtes en leur possession. Or, il suffirait que le Peul vende une petite partie de son important troupeau pour améliorer sensiblement ses conditions de vie tout en aidant au maintien de l'écosystème grandement détruit par le "surpâturage" (bétail plus nombreux que les herbes et les arbres).

 

"Devant la maison du président de la Communauté rurale (propriétaire de nombreuses bêtes) trônent deux voitures puissantes, une antenne parabolique orne le toit...Et sa fille a débuté des études de droit". Ce projet qui implique directement les population locales a le mérite de créer une petite révolution chez les pasteurs peuls, encore ancrée dans la tradition. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens