Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 10:47

avionsLe volcan islandais au nom imprononçable a semé une vraie « pagaille », comme l'ont constaté les médias européens. Depuis cinq jours, le ciel du vieux continent est quasiment fermé : aucun avion ne décolle ou n'atterrit. Conséquence : des touristes français, britanniques, belges, hollandais, allemands, américains... sont coincés dans les quatre coins du globe. N'ayant pas prévu de passer plus de cinq jours hors de leurs pays, certains sont sans le sou et … pleurent contre cette injustice de Mère nature.

 

A y regarder de plus près, les Occidentaux exilés forcés ou « réfugiés climatiques » vivent depuis plus de cinq jours ce que les originaires des pays pauvres vivent depuis des années sur leur sol. Complètement fauchés, ces étrangers en Occident sont aussi le plus souvent sans - papiers. Les longues files des touristes dans les aéroports africains ou asiatiques ou devant les agences de voyages rappellent les queues que font les immigrés devant les administrations occidentales en quête du sésame qui leur permettrait de circuler librement et de travailler.

 

Mais eux ne chialent pas. Ils se battent pour arriver à leurs fins. Stoïques, ils encaissent les coups et Dieu sait qu'il y en a – sans broncher, se disant que demain est certes loin, mais que ce sera mieux. L'espoir fait vivre. Raison pour laquelle, certains sans – papiers attendent dix ou quinze ans sans pouvoir travailler et se soigner convenablement. Mais ils gardent le sourire. Sans doute, sont-ils déjà immunisés contre la misère, contrairement aux Occidentaux que cinq jours d'inconfort font péter les plombs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens