Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 15:21

3858714947_04c93bfa47.jpgAndré Mba Obame, l'opposant gabonais s'est autoproclamé Président de la République. Il compte sur le sursaut de ses compatriotes pour conquérir le pouvoir.

Depuis que les Tunisiens ont chassé le 14 janvier dernier Ben Ali, leur ex-Chef de l'Etat qui, à force de durer au pouvoir, s'est mué en dictateur, la rue maghrébine est en pleine effervescence. Algérie, Egypte, les tenants du pouvoir redoutent la contagion dans leur pays. En Afrique subsaharienne, il y a l'équation ivoirienne où il y a un Président qui a normalement remporté les élections et un autre qui refuse de céder la place.

Et c'est assez de problèmes pour la jeune Union Africaine (UA) et la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Mais voilà qu'au Gabon, André Mba Obame, l'adversaire malheureux de Ali Bongo Ondima à la présidentielle veut ouvrir un nouveau "front". Il a toujours contesté le verdict des élections de 2009. C'est à cette date qu'il devait contester avec véhémence et non attendre deux années après pour s'autoproclamer Président de la République du Gabon.

C'est ubuesque. Avec cette tactique, il ne pourra pas compter sur la Communauté internationale ou la CEMAC pour prendre le pouvoir. Parce que les élections, c'est comme au football. Si tu encaisses un but que l'arbitre valide et qu'après, il siffle la fin du match, c'est fini : t'as perdu la partie. Tu n'as plus qu'à attendre le retour pour montrer ce dont tu es capable.

Monsieur Mba Obame, vous comme Monsieur Gbagbo, avez perdu les élections, soyez fair-play et attendez les prochaines échéances. Tout acte contraire risquerait d'être vu comme trouble à l'ordre public et usurpation du pouvoir. Le Gabon est un pays qui n'a pas besoin d'un grand désordre politique auquel veut le faire basculer l'ancien ministre de l'Intérieur de Omar Bongo Ondimba.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans Politique
commenter cet article

commentaires

ousmane dia 27/01/2011 23:35


ces vieux politiciens africains devraient etre balayes de la scene politique.le gabon avec toutes les richesses de son sous sol n'arrive pas a se développer. c'est dommage Que la nouvelle
génération ne prenne pas ses responsabilites.monsieur mba obame devrait prendre l'exemple de cellou d diallo de la guinée.


Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens