Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 22:52

20140308_172915.jpgSamedi 08 mars 2014, s’est tenue, à la Direction du Territoire d’Action Sociale Seine et Mauldre aux Mureaux, une conférence dont le thème était « quelles solutions pour les femmes immigrées et celles issues de l’immigration, pour une meilleure insertion professionnelle ? »

 Pour y répondre, le Réseau des Associations pour la Coopération Internationale du Val de Seine (RACIVS) avait invité M. Mamadou Dème (au milieu sur la photo), sociologue et délégué du Préfet de la Seine Saint-Denis (93). Il a commencé par rendre hommage aux femmes sans qui « rien n’est, rien n’est possible », devant une assistance composée de femmes et de jeunes issus des quartiers.

 

 

Avant d’énoncer les solutions, M. Dème a diagnostiqué les obstacles qui se dressent entre les femmes issues de l’immigration et le monde de l’emploi. Il y a la barrière de la langue pour celles là nées à l’étranger qui ne savent « ni lire, ni écrire » (en français). Ce qui aboutit à une "incapacité de sortir de sa communauté" et d’échapper ainsi au piège du communautarisme.

 Il y a aussi la « contrainte culturelle » qui pousserait la femme à ne pas travailler et laisserait seul le mari assumer les charges. Les filles, françaises, nées de parents immigrés, ne sont pas mieux loties que leurs génitrices. « Elles ont certes un atout considérable, mais leur parcours scolaire est plombé par un problème d’orientation ». Ajouté à cela la « discrimination à l’adresse », elles ont du mal à intégrer le monde professionnel.

 

 

 

20140308_183709.jpgParmi les solutions, M. Dème a énuméré les dispositifs dits ASL (activité socio-linguistique) pour permettre à celles qui ne savent pas lire et écrire de remédier à ce handicap. Les emplois d’avenir comme les « adultes relais, la médiation sociale » avec un contrat à durée déterminée (CDD) de trois (3) ans renouvelables permettent l’acquisition d’une expérience professionnelle solide, à même de faciliter l’intégration, à savoir prendre sa place et communiquer avec l’environnement dans lequel on vit ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens