Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 12:28

2568932204_de38f03cec.jpgA 69 ans, le Guide libyen est un véritable caméléon. Il a d'abord été putschiste en renversant le roi Idriss 1er en septembre 1969. Petit à petit, il s'est mué en révolutionnaire en prônant le panarabisme, en somme l'unité du monde arabe. Ensuite, on l'a soupçonné d'avoir flirté avec le terrorisme d'Etat en sponsorisant, comme on dirait dans le milieu du sport, des organisations extrémistes musulmans.

 

Cette attitude politique conduit à l'attentat de Lockerbie (Ecosse) de 1988. Le Colonel Kadhafi a toujours nié y être impliqué, mais les pays occidentaux sont d'un avis contraire, arguant qu'il y a, dans l'explosion de cet avion de la compagnie américaine Pan Am, la main des services secrets libyens. Après un long embargo international, le « Roi des rois traditionnels d'Afrique » consent à indemniser les familles des victimes pour retrouver les grâces de la Communauté Internationale.

 

Qui s'excuse s'accuse, dit-on. Mais le caméléon n'arrête pas de changer. En révolutionnaire et panafricaniste, il a touché le fond en devenant tout simplement une « balance », un traître. En 2003, il a ouvert les portes de ses installations nucléaires à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et donné les noms de ses soutiens dans ses projets de conception d'armes nucléaires. Ce qui fera chuter Abdoul Kader Khan, le père de la bombe atomique pakistanaise.

 

Depuis quelques jours, en proie à un soulèvement populaire parti de la ville frondeuse de Benghazi, Kadhafi est entrain de montrer un nouveau visage : celui d'un dictateur sanguinaire qui massacre son peuple pour contenir les manifestants qui gagnent du terrain. Sa dernière trouvaille : la politique de la terreur pour conserver son pouvoir qui part en lambeaux chaque jour qui passe. Après Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Egypte, c'est au tour de Kadhafi de subir la contestation de la rue libyenne. Décidément, la météo n'est pas bonne pour les potentats maghrébins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens