Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 20:46

wade-vs-macky.jpg

"Jamais Macky Sall ne sera au-dessus de moi ou de mon fils (Karim Wade)", a lancé l'ancien Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, 100 ans bientôt. Malheureusement pour lui, c'est déjà fait. Macky Sall, par la volonté du peuple sénégalais, est le quatrième Chef de l'Etat sénégalais, démocratiquement élu.

 

En vérité, lors de ces déclarations démentes, ce n'est pas Wade, sa colère et son grand âge qu'il faut blâmer, mais ceux-là qui étaient là et qui rigolaient.  Et dire qu'il y a encore des gens au Parti Démocratique Sénégalais (PDS, opposition) qui croient encore au "pape du Sopi". Pourtant Macky Sall leur a montré la voie : il faut "tuer le père" et prendre son destin en main. C'est grâce à cette stratégie que le patron de l'Alliance Pour République (APR) a mis fin, à la régulière, aux douze années de règne (inter)minable de Wade. 

 

Macky est un "winner" né au caractère bien trempé caché dans un semblant de bonhommie ou de réserve naturelle. Souvenez-vous de sa réaction face aux expulsions électoralistes de « sans papiers sénégalais » par Nicolas Sarkozy, alors tout puissant ministre de l'Intérieur français (juin 2005-mars 2007) et en pleine ascension politique : des Français en situation irrégulière au Sénégal ont été expulsés vers Paris. Quid de Barack Obama qui plaidait, lors de sa récente visite au Sénégal, pour plus de droits pour les homosexuels ? Le quatrième Président sénégalais a répondu en substance, de manière polie mais ferme, au quarante quatrième président étatsunien que c'est au peuple sénégalais d'en décider uniquement.

 

 Macky serait "descendant d'esclaves" pour Wade. Si on se réfère aux propos de l'ancien ministre de l'Education, le Pr Kalidou Diallo et si on devrait s'attarder sur les clichés liés à la stratification sociale en milieu pulaar, Macky Sall fait partie de ce qu'il y a de plus noble et plus respectable dans le Fouta Toro. Est-ce pour cette raison, qu'il a le verbe rare et posé ? Quoi qu’il en soit, Macky Sall a choisi simplement d'être républicain

 

 

Une petite prière pour finir : que la vérité et la bonté vous accompagnent tous les jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires