Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 17:44

obama-et-macky-tete-a-tete.jpg(Jeudi 27 juin) Quand le quarante quatrième (dit en anglais, c'est mieux) Président des USA rencontre le quatrième Président du Sénégal, ça donne un sacré évènement pour les Sénégalais. Tous les deux sont jeunes au vu des fonctions qu'ils occupent, sont nés la même année (1961), donc de la même génération. Résultat : ils peuvent se regarder les yeux dans les yeux (aujourd'hui, on dit "face to face") et dire ce qu'ils pensent sans se manquer de respect.

 

Au Sénégal, tout le monde attendait, lors de la conférence de presse, la question sur la dépénalisation de l'homosexualité. Obama pense que  c'est une bonne chose que la Cour Suprême des USA ait validé cette loi. Pour Macky Sall, c'est un autre son de cloche : les Sénégalais "ne sont pas prêts". Pour le numéro Sénégalais, il faut donner à la société le "temps d'absorber" cette question.

 

Pour ceux qui s'attendaient à des courbettes du Chef de l'Etat sénégalais, il faut rappeler que, malgré son flegme apparent, il est difficilement influençable et impressionnable. Souvenez-vous qu'au moment où il n'était que ministre de l'Intérieur (août 2003 à avril 2004), il a eu à croiser le fer avec la France de Sarko. Des sans-papiers Sénégalais avaient été expulsés. En guise de réponse, Sall a renvoyé chez eux des Français qui étaient en situation irrégulière au Sénégal.

 

Ne pas se laisser marcher sur les pieds : autre facette de la Téranga sénégalaise, version Macky ?

Partager cet article
Repost0

commentaires