Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 22:15

Le 19 novembre 2009, Macky Sall était aux Mureaux à la rencontre de Sénégalais. Devant une assistance majoritairement poularophone, le leader de l'APR s'est exprimé en pulaar pour mieux se faire comprendre. Après, il a traduit son speech en français en s'adressant d'abord à l'adjoint au maire des Mureaux, Papa Waly Danfakha (deuxième à droite sur la vidéo), originaire de Kédougou (Est du Sénégal). La semaine passée, Jeune Afrique écrivait que Macky Sall est polyglotte. Pour le pulaar, en tout cas, ça se vérifie. En attendant son discours en anglais...

Voici ce que nous écrivions le 19 novembre 2009. Aléas du direct obligent, on a parfois écrit "Mzacky" au lieu de Macky, "miesre" au lieu de misère... Quelques coquilles qui ne changent rien au fond du texte. 

Les Mureaux (région parisienne) -jeudi 19 novembre. La communauté sénégalaise établie aux Mureaux, ville du département des Yvelines (78), l'attendait. Avec eux, Papa Waly Danfakha, Dieynaba Diop et Alain Bischerour, tous adjoints au maire de la ville. Et il est venu. Macky Sall, patron de l'Alliance pour la République (APR, parti d'opposition), accompagné de son griot Farba Ngom et de quelques cadres de sa formation,  a rencontré les membres de la quinzième région du Sénégal, à savoir la diaspora.

il a dit ce qu'ils espéraient entendre : tout retour au Parti Démocratique Sénégalais (PDS, au pouvoir) est exclu. "J'ai dit que j'en ai fini avec eux et je regarde vers l'avenir", a martelé en pulaar le maire de Fatick.Vu la situation délètère qui prévaut au Sénégal, Macky Sall rappelle que c'est une très mauvaise chose que de gérer les biens de l'Etat en les confondant avec ses propres biens. Pour lui, ce qu'il faut au Sénégal, c'est plus de "droiture" dans la gestion des biens et des personnes, car "la patrie importe plus que les partis (politiques)" qui ne sont en fin de compte que des "associations privées".

 Mzacky Sall a ensuite rendu hommage aux immigrés. "Sans vous, il y aurait plus de mièsre au Sénégal. Vous intervenez et apportez vos contributions dans des domaines relevant de l'Etat", rappelle-t-il. "Vous construisez des salles de classe, des centres de santé, donc l'Etat devrait vous appuyer dans ces démarches nobles".Mais, précise-t-il, "on n'aide pas les populations en se trimballant avec des mallettes remplies de billets de banque", les hommes d'Etat doivent avoir un peu plus de hauteur, explique-t-il en substance.

 Le numéro un de l'APR a promis, à propos des véhicules achetés hors du Sénégal, de ramener leur ancienneté par une loi "moins de dix ans", au lieu de 5 ans actuellement. En attendant, le grand meeting de samedi à Saint-Denis (toujours en région, parisienne, et après avoir remercié chaleureusement Badou Sow et Niba Sène, les initiateurs de cette rencontre, Macky Sall a fait cap à Mantes-la-Jolie où il est attendu.

La soirée ne fait que commencer puis qu'il a rendez-vous également  à Rouen et à Elbeuf dans la région normande. L'ancien Premier ministre est entrain de tisser maille à maille son réseau de soutiens à travaers la France, car les présidentielles de 2012, c'est demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens