Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2023 7 24 /12 /décembre /2023 11:37

Seneweb nous apprend le décès vendredi 22 décembre de Magaye Niang, l acteur principal du film culte "Touki bouki", sorti en 1973 et réalisé par Djibril Diop Mambety.

Le film a 50 ans, mais les thèmes abordés sont d une brûlante actualité. Toujours cette jeunesse (un jeune couple) en quête d ailleurs et qui rêve de prendre le bateau (et non la pirogue) pour aller à "Paris"...

C est aussi un film qui a une valeur documentaire avec de belles images de Dakar, le port autonome, la place de l indépendance ...(avant les embouteillages). C était le temps des Citroën à traction arrière. Très nostalgique.

Le film débute par une scène qui serait choquante aujourd'hui : des boeufs traînés et égorgés dans véritablement un bain de sang. Ça va en révulser plus d un antispéciste, ces militants de la cause animale qui pensent qu on ne doit pas tuer les bêtes pour nourrir les hommes.

Tellement que c'est un film culte que le couple le plus célèbre du hip hop Jay Z et Beyoncé ont repris le graphique du film (une moto avec le crâne d un bœuf) pour illustrer leur œuvre musicale commune OTR II.

Les images sont d'une grande qualité, parce que le film a été restauré en 2008 par la World Cinema Fundation du réalisateur américain Martin Scorsese.

https://youtu.be/8gINedtdtzs?feature=shared

Partager cet article
Repost0

commentaires