Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2017 6 02 /09 /septembre /2017 12:12

C'est l'histoire d'un Cheikh aux racines peules, donc forcément originaire du Fouta et qui a préféré migrer vers le centre du  Sénégal. Dans son nouveau lieu de résidence, il est tellement vénéré et respecté pour sa sainteté et son érudition que certains disciples pensèrent que c'est le Cheikh lui-même qui les tiendra par la main pour les faire entrer au paradis.

Le jour du jugement dernier, tout le monde est là : les disciples du Cheikh, les parents peuls du Cheikh et le Cheikh lui-même. L'attente est grande, comme celle des candidats au bac qui veulent savoir s'ils sont admis ou pas. Le Cheikh dévisage tout le monde et dans un large sourire, se précipite vers ses parents peuls et lancent à ceux qui étaient supposés être ses disciples : nakhé mbaay (je vous ai dupé, en wolof).

Selon la rumeur à Gourel Foulbés, le village des Peuls, c'est de ce jour que certains traduisent le proverbe "neddo ko banndum" par "le peul n'a de parent que le peul" au lieu de la traduction  "l'homme est le remède de l'homme".

C'est à partir de ce jour aussi que Samba Poullo et ses cousins sont certains que le pulaar/peul est l'une des langues du paradis.

Raison pour laquelle, lui et ses autres amis bergers suivent toujours leur troupeau en sifflotant, heureux et sereins, parce que persuadés qu'ils font partie des élus !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires