Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 08:21

L'homme politique sénégalais Djibo Leyti Ka (DLK) est décédé le 14 septembre 2017 dans une clinique à Dakar des suites de maladie, le jour même de l'installation de la treizième législature à l'Assemblée nationale du Sénégal où il était député. Tout un symbole. Ses anciens camarades de parti, ses adversaires politiques, le Chef de l'Etat lui même, tous ont loué ses qualités d'homme d'Etat, de fin politicien. Des "chroniqueurs", pensant détenir seuls la Vérité, se permettent de douter de son exemplarité et traitent d'hypocrites ceux qui disent du bien du défunt (https://letemoin.net/2017/09/15/djibo-ka-une-trajectoire-de-tortuosites-politiques/).

Sauf que DLK n'a jamais trempé dans les affaires de détournement de deniers publics ou des histoires de mœurs. Jamais il n' a été inquiété par la justice de son pays. Et ça l'auteur de cet article tendancieux ne le rappelle pas. Il reproche à Mr Ka d'être un fin stratège parce que convaincu que la politique n'est pas un monde de bisounours. Oui il a servi tous les Présidents du Sénégal, de Senghor à Macky Sall qui ont tous loué son courage et sa connaissance des dossiers. 

En plus, dans la tradition sénégalaise et dans la culture musulmane, on ne dit pas du mal des défunts, on loue ses qualités et on prie pour le repos de son âme. Et ce n'est pas de l'hypocrisie mais de l'humanité.

Pour ma part, je vais juste reprendre la formule que la fille ou nièce du défunt a posté sur Facebook : "Djambar leliima" (le guerrier s'est couché). Les lâches peuvent maintenant sortir du bois. Comme Babacar Gaye du Pds, opposition (http://www.leral.net/Babacar-Gaye-du-Pds-rend-hommage-a-Djibo-Leyti-Ka-Yo-Allah-yurmo-mo-yaafoo-mo-A-Djimby-toute-mon-affection_a210475.html), j'ajouterai : "yo Allah yurmomo yaafoomo", que Dieu ait pitié de son âme.

Partager cet article
Repost0

commentaires