Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 10:18

timbre fiscalDes semaines que cela dure. Les timbres fiscaux, pièce indispensable pour la confection de documents administratifs, sont indisponibles dans les mairies et autres postes de police. Votre serviteur qui souhaitait obtenir un casier judiciaire à Matam, il y a un mois, n'est toujours pas rentré en possession dudit document.

 

Au Consul du Sénégal à Paris, la liste des mécontents ne cesse de s'allonger. "Les passeports, après la demande, sont disponibles entre trois (3) et six (6) mois". Cette phrase est répétée machinalement par le répondeur de la représentation sénégalaise dans la capitale française. Et ça, c'est en temps normal. Avec le prétexte de l'absence de timbres, il faudra attendre un an.

 

La cause de ce "couac" adminsitratif : un trafic de timbres fiscaux. En effet, des faussaires se sont mis à vouloir se substituer à l'Etat. Conséquence : des timbres à la qualité douteuse circulaient un bon moment, inondant le marché et rapportant une manne financière considérable aux trafiquants (lire l'article sur www.awa-net.net).

 

Pour pallier les pertes considérables dans sa trésorerie, l'Etat a préféré retirer du marché le format actuel de timbres sans en produire d'autres. En attendant que la situation se décante, les Sénégalais, surtout ceux de la diaspora ,prennent leur mal en patience et jouent au chat et à la souris avec la très rigoureuse administration française qui ne jure que par la paperasserie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens