Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 09:30

dalein.jpgLa Commission électorale guinéenne a annoncé les résultats provisoires de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 27 juin et qui doit mettre fin à la période de transition dirigée par le général Sékouba Konaté.

 

La Commission électorale a annoncé, vendredi 2 juillet vers 22h45, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 27 juin dernier. Cellou Dalein Diallo arrive en tête avec 39, 72 % des suffrages et sera donc présent au deuxième tour de l'élection, prévu le 18 juillet. Il devrait alors affronter Alpha Condé, l'opposant historique à la dictature de Lansana Conté, qui a récolté 20,67 % des voix. Sidya Touré, quant à lui, porte la casquette du troisième homme avec 15,60 % des voix.

 

La participation, très haute, s'élève à 77 %. Une heureuse surprise, alors que la préparation du scrutin accusait encore du retard quelques jours avant le jour fatidique et que l'accès aux bureaux de vote n'était pas toujours évident. Certains électeurs ont dû ainsi parcourir plus de trente km - parfois à pied ou en vélo - pour accomplir leur devoir civique.

 

Les deux finalistes ont des profils très différents. Cellou Dalein Diallo, 58 ans et père de trois enfants, a été pendant onze ans ministre de Conté et même son Premier ministre (2004 à 2006), avant d’être débarqué pour « faute lourde ». Son origine peule - la plus forte composante ethnique d'un pays où le vote est très identitaire - est un atout de taille.

 

Il est très populaire en Moyenne-Guinée et dans les banlieues de Conakry. Quant à Alpha Condé, 72 ans, qui est d'origine malinké et père d'un enfant, son fief est situé en Haute-Guinée, où il est souvent vu en martyr pour avoir été persécuté par le régime de Lansana Conté. (lire la suite sur www.jeuneafrique.com)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires