Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 22:19

lac_eumeu.jpgStade Demba Diop, dimanche 28 février 2010 – Les amateurs de lutte avec frappe n'ont pas été déçus. Le grand combat qui opposait Eumeu Sène de l'écurie Boul Falé (Pikine) à Lac de Guiers 2 de l'écurie Walo (Guédiawaye) a tenu toutes ses promesses. Les deux jeunes lutteurs se sont vaillamment affrontés, chacun donnant et recevant à son tour des coups sanglants.

Malgré le match nul décrété par les arbitres après 25 minutes de lutte, force est de constater que c'est le pensionnaire de Boul Falé qui a mené les débats. Toutes les trois ou quatre attaques qui ont failli mener à la chute de l'un d'eux ont été déclenchées par Eumeu Sène. Lac 2 se contentant de contrer les assauts de son adversaire, même si ça lui a coûté un « K.O. debout » et une ouverture au niveau du menton. Pas une seule fois, Lac 2 a attaqué Eumeu Sène. A la fin du combat, les deux lutteurs avaient le même nombre d'avertissements (quatre en tout).

Logiquement, c'est Eumeu Sène qui devait remporter la victoire aux poings, mais comme c'est souvent le cas, les arbitres du jour sont passés à côté de la plaque. Avertir Eumeu Sène au tout début du combat parce que son cuissard dépassait légèrement son « nguimb ». C'est tout simplement ridicule. L'intéressé qui aurait pu être désigné vainqueur, a aussi gagné la bataille de la communication. Au lieu de se précipiter pour rentrer à son domicile avec ses supporters et son staff, il a tenu à répondre aux questions des commentateurs de la RTS 1.

A propos de son premier avertissement, Eumeu Sène a tenu à préciser que les « lutteurs sont avant tout des êtres humains, qui ont de la pudeur et qui pensent à leur famille et à ceux qui les regardent  ». Non seulement, c'est dur de descendre dans l'arène et si en plus « on devrait porter le ngimb de telle sorte que nos parties intimes se voyaient, ce serait très gênant, parce qu'on a de la famille, des amis... » C'est pourquoi, le bras droit de Tyson « lance un appel au CNG pour qu'on revoit ce dispositif ».

Et il a parfaitement raison. Pourquoi interdire les cuissards et autoriser les « joggings » avec un gros logo des sponsors, ou bien des lutteurs portant des tenues militaires, alors que ce n'est pas très pratique pour faire les « bakk » ? Bref, l'arbitrage de la lutte n'est pas très pointu et ses verdicts « curieux » ne font pas avancer la lutte dans le bon sens. Et c'est la deuxième fois que ça profite à Lac 2. Souvenez-vous de son combat contre Balla Bèye 2. Les arbitres avaient dans un premier temps donné la victoire au pensionnaire de l'écurie Walo avant de revenir sur leur décision et dire que le combat est « sans verdict ».

La lutte avec frappe, ce « sport de chez nous » doit être mieux encadrée, avec des décisions justes. S'il faut applaudir les intentions du CNG d'assainir la lutte en interdisant les signes religieux ostentatoires, c'est aussi regrettable ses tentatives de tuer dans l'oeuf l'expression de la diversité culturelle. Quand un lutteur déclare « sama mbokk sérère yi, sama mbokk socé ou diola », c'est juste une dédicace à sa culturelle originelle, celle de ses parents, de ses ancêtres.

Si on y prend garde, on va même interdire les belles voix des cantatrices sérères et en lieu place, on aura quoi ? Des chansons en wolof qui ne parlent pas de la même manière aux lutteurs sérères qui archi-dominent la lutte dans notre pays. Aux responsables du CNG, laissez les autres s'exprimer dans ce qu'ils sont de plus cher : leur propre culture et revoyez l'arbitrage qui lui est entrain de tirer vers le bas ce sport très populaire. Là est l'urgence

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je ne sius pas du tout d'acord de ce que vous avez redigè.vous ne savez rien de la lutte et que fustigez l'avertissement de Eumeu Sene c'est vraiment meconnaitre les règlements de la lutte.dans les<br /> textes qui régissent la lutte avec frappe on interdit de porter des cuissards .sur ce que Eumeu a dit je regrette car on peut faire son nguimb sans pour autant que ses parties intimes<br /> apparaissent,Eumeu voulait tricher et c'est tout ,je doute de votre competence de redacteur vous etes vraiment nul,Eumeu se dirigeait au niveau des sacs et à chaquefois c'est lac qui fait une<br /> rotation en le tirant ,dire la vériré aulieu de mentir ou d'etre corrompu voila les valeurs sures d'un redacteur ce dont vous manquez.vous convienreez avec moi que lac est le meilleur WAIT AND SEE<br /> quellehonte! EUmeu a fait 13 ans dans l'arene et en ayant un match nul avec Lac qui n'a fait que 5ans EUMEUjubile d'un nul àBountou Pikine c'est honteux<br /> <br /> <br />
Répondre