Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 09:00

2677202141_7fe0099038.jpgLa résolution 1973 du Conseil Général de l'ONU a été adoptée hier dans la soirée. Elle autorise des pays occidentaux tels que la France, la Grande-Bretagne et les USA à procéder à des « frappes ciblées » afin de clouer au sol les avions militaires libyens. C'est une véritable bouffée d'oxygène pour les insurgés qui se sont retranchés à Benghazi, ville toujours rebelle à l'autortié du Colonel Kadhafi.

 

Il était temps. La Communauté internationale, après moult hésitations, ne pouvait pas laisser « mourir » de la sorte les révoltes dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Ce serait un mauvais signal pour tous les peuples qui aspirent à vivre librement dans leurs pays. Et ce serait du pain béni pour les dictateurs ou les partisans de la dévolution monarchique du pouvoir dans les pays africains.

 

Si l'ONU avait agi de la sorte en Côte d'Ivoire, Gbagbo ne se serait pas accroché comme un forcené au pouvoir qu'il a démocratiquement perdu. La puissance ne respecte que la puissance. Souvenez-vous quand des avions militaires ivoiriens s'étaient attaqués aux militaires français : une réaction musclée de l'Opération Licorne avait réduit à néant les capacités militaires aériennes ivoiriennes...

 

Les Jeunes Patriotes, téléguidés par le régime de Gbagbo, se sont abstenus depuis lors de s'en prendre aux résidents français. Mieux vaut tard que jamais. Il faut que l'ONU montre aux yeux du monde qu'elle n'est pas qu'un « machin » plus prompt à « serrer la main du diable » qu'à secourir les populations civiles victimes de dirigeants sanguinaires et schizophréniques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sammakka - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens