Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 12:29

mort-sangalkam.jpgLes forces de l'ordre sont accusées d'avoir tué par balle un jeune de Sangalkam (une localité qui abrite le fameux Lac rose), du nom de Malick Ba. Il s'agirait de "légitime défense", selon la gendarmerie. Faible comme ligne de défense. Si le pouvoir de Me Wade avait un peu de respect pour les citoyens, la première décision serait la mise en examen de l'auteur du coup de feu meurtrier, la démission du Préfet qui n'a pas su donner les ordres appropriés. Quant au ministre de l'Intérieur, avant qu'on ne le pousse à démissionner, il devra apporter des éclaircissements sur la politique sécuritaire du gouvernement. Y a t-il un orde officiel demandant à la police ou la gendarmerie d'ouvrir le feu sur des manifestants ?

 

De toute façon, le respect n'est pas le maître mot du régime de Wade. Des manquements ont été constatés au niveau du ministère de la Justice, le ministre est écarté lors d'un remaniement... ça boude, ça menace et voilà Cheikh Tidiane Sy qui réintègre le gouvernement. Dans un régime démocratique, le dernier mot revient aux citoyens et non aux gouvernants. Respecter les premiers, c'est sanctionner les coupables aussi puissants qu'ils puissent être. Avec Wade, on tape sur le pauvre, on ménage et on couvre de cadeaux le riche. Ce n'est pas juste.

 

D'ici à 2012, si élection il y aura, du sang risque de couler encore. Et nous autres citoyens sénégalais ne le méritons pas. En 2000, la majorité s'est mobilisée pour chasser du pouvoir par les urnes un régime socialiste usé et corrompu. On en est arrivé là avec le régime libéral. Et quand un pouvoir tire sur son peuple, cela n'augure rien de bon. L'histoire récente des "révolutions arabes" a prouvé que le Chefs qui agissent ainsi finissent mal.

Partager cet article
Repost0

commentaires