Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 09:53

duggy-tee.jpgDuggy Tee et Baaba Maal joignent leurs efforts dans le titre « Fulani » pour appeler les Peuls et les Africains en général à s'unir et travailler main dans main. Les deux artistes n'en sont pas à leur première collaboration. En 1994 dans l'album Firin' in Fouta, le patron du Daande Leniol avait invité le PBS de Duggy Tee sur le titre « Swing Yela ». Déjà, « Doug » y rappait en pulaar.

 

De son parcours au Positive Black Soul (PBS), on a retenu un artiste talentueux, taiseux et mystérieux. Dans la seconde moitié des années 90, il apparaissait comme le leader naturel du posse de Sicap et le précurseur du hip hop au Sénégal voire en Afrique. D'avec son compère Didier Awadi, il va se séparer au début des années 2000. Et se faire discret. Sûrement, c'était reculer pour mieux sauter.

 

Duggy Tee vient de produire avec Baaba Maal « Fulani » qui, comme son nom l'indique, est un hommage aux Peuls de tous les Fouta (Djallon, Toro, Macina...). Duggy Tee exhorte les Peuls à « s'enraciner » certes, mais à s'ouvrir sur le monde pour développer « nos pays et l'Afrique ». Amadou Barry qui a grandi à Sicap n'a pas le peul comme première langue parlée. Si'il a réussi à rapper sans complexe et de façon propre en pulaar, c'est que ce MC est un artiste à part entière qui s'investit corps et âme (Soul) dans ce qu'il fait.

 

Beaucoup qui ne sont pas poularophones chantent dans cette langue, mais ils restent souvent au niveau du cliché (Youssou Ndour dans « Lii », Fallou Dieng dans « Nda dalli »). Duggy Tee lui a « taffé » son texte, et le début du premier couplet en est une illustration: « bismillaahi so mi ummiima, ar rahmaani so mi yeyniima... ». C'est du grand art.


Partager cet article
Repost0

commentaires