Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 13:56

DSCN0742.JPGMantes la Jolie, 07 mars 2011 – En cette après-midi, le Docteur Babacar Thiandoum a rendez-vous avec le Directeur Général de l'Hôpital François Quesnay de Mantes la Jolie, Denis Caspard. Sise dans le département des Yvelines (78) dans la région Ile-de-France, la structure est une grosse machine avec un budget annuel de près 120 millions d'euros (plus de 78 milliards de F CFA).

 

Le Dr Thiandoum, la trentaine à peine, est le Directeur du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ndioum dans la région de Saint-Louis au Nord du Sénégal. Il est en mission en France pour rencontrer des partenaires qui pourront l'aider à améliorer le niveau technique de son personnel médical. Lors de son entretien avec le Directeur de l'Hôpital de Mantes, le Dr Thiandoum a clairement a défini ses attentes : « ce que nous recherchons surtout, c'est un appui technique, comme envoyer ici des stagiaires pour qu'ils se perfectionnent par exemple dans le domaine de la pédiatrie ». Selon le jeune Directeur du CHR de Ndioum, le Sénégal manque cruellement de pédiatres et la structure régionale qu'il dirige souffre de ce manque de personnel spécialiste des maladies infantiles.

 

Son confrère français a donné un « accord de principe » pour accueillir des stagiaires Ndioumois. Auparavant, Babacar Thiandoum accompagné de Saïdou Thiam, Président de l'Association Amitié Les Mureaux-Ndioum, a visité en compagnie du Directeur Caspard quelques unités de soins comme le bloc opératoire, la pharmacie, le scanner, la maternité...Très curieux, tantôt posant des questions pointues à ses hôtes, tantôt expliquant à ses interlocuteurs « l'énorme différence » qu'il vient de constater entre Ndioum et Mantes, le Dr Thiandoum a visiblement gagné la sympathie de ses collègues français.

 

Après Mantes la Jolie, le Directeur du CHR de Ndioum devrait rencontrer, ce mardi, le Lion's Club et les Sapeurs Pompiers de Cergy Pontoise (95), département du Val d'Oise, région Ile-de-France, qui ont offert une ambulance médicalisée à l'Hôpital de Ndioum grâce à l'entremise de Me Heidi Rançon-Cavenel, marraine de la ville. Il finira son périple hexagonal au Sud-Est de la France dans la région Rhône-Alpes, tel un acteur du management, toujours en quête de partenaires en vue de développer son entreprise : l'Hôpital régional de Ndioum.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> Les partenariats entre les médecins permettent de créer déjà un lien entre eux mais aussi d'échanger leur savoir-faire. Cela aussi permet aux médecins de l'étranger d'améliorer leurs soins à leur<br /> retour à son pays.
Répondre
E
<br /> cela est une bonne initiative du directeur de ndioum .c 'est vraie que ce centre hospitalier régional de référence de ndioum a besoins de moyens pouvant permettre a son personnel d 'améliorer sa<br /> formation et la qualité de ces soins .cela le permettra d atteindre ces objectifs en santé pour la population souvent déminue pouvant pas accéder aux structures développés de dakar (à 500<br /> KM).toutes initiatives positives seront une fierté de la ville et de sa populations .<br /> <br /> <br />
Répondre