Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 08:53

Le 04 avril 2017, le Sénégal a fêté ses 57 ans d'indépendance. Dans la vie d'une nation, c'est un Etat jeune mais plein d'espoir pour l'avenir. Le fait le plus marquant de cette année, c'est l'armement lourd récemment acquis et exposé par les militaires lors du défilé. Le Président Macky Sall, le quatrième Chef de l'Etat depuis l'indépendance en 1960, avait promis de moderniser l'armée pour "lui permettre de faire face efficacement aux défis sécuritaires de notre époque".

Pour cette année, un détachement de soldats gambiens a fait le déplacement pour participer à la fête. La Gambie, pays frontalier voire enclavé dans le Sénégal, avait connu une élection présidentielle mouvementée dont l'épilogue n'a été possible que grâce à l'intransigeance du Président Sall, obligeant le "dictateur" Yaya Jammeh à céder son fauteuil, comme le veut la loi.

Sur la politique intérieure, des opposants sénégalais fourbissent leurs armes. Idem pour la société civile. Le mouvement Y en a marre (YEM), hier héros, aujourd'hui fortement décrié, compte manifester le 07 avril. Les membres du YEM que certains au Sénégal considèrent "comme des cuistres qui se prennent pour des lumières" espèrent mobiliser 1 million de personnes. Ce qui serait un sérieux avertissement pour le pouvoir en place depuis 2012. Mais réussiront-ils leur pari ?

Partager cet article
Repost0

commentaires