Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2017 1 23 /10 /octobre /2017 17:44

"Construire aujourd'hui le puits qui va étancher la soif de demain."

Le Projet Eau et Assainissement de Danthiady a été lancé le 17 août 2014. "L’Association des Ressortissants de Danthiady en France (ARDF) et l’Association pour le Développement de Danthiady (ADDA) avaient sollicité et obtenu de la mairie de Val-de-Reuil, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) des subventions pour le financement du Projet Eau et Assainissement de Danthiady (PEAD) dont le coût global prévisionnel était de 123 645 180 F CFA, soit 188 495 euros".

 

"Pour rappel, l’objectif général du projet était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé de la population de Danthiady. Plus spécifiquement, le projet visait l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les objectifs avaient été déclinés en actions portant sur : - la réhabilitation des installations du forage ; - la réfection du château d’eau ; - l’extension et la densification du réseau d’adduction d’eau potable ; - la réalisation d’abreuvoirs ; - réalisation de bornes fontaines ; - la réalisation de puisards d’assainissement ; - le fonçage d’un puits ; - la réalisation de latrines", selon les termes du rapport final produit au mois de septembre 2017.

 

La coordination de cet ambitieux projet a été confiée à Abdoulaye Baïla Ndiaye, Président de  ADDA à l'époque (il a passé le témoin depuis). Choix ne saurait être plus judicieux, vu le cv  du bonhomme (à consulter ici https://youtu.be/6uKgNyF0QhU) : ancien Secrétaire général de ADDA aux côtés du regretté Amadou Sylla (ancien Président), il a assumé la présidence de l'association villageoise de 2011 à 2017. Ce Docteur d'Etat en biologie animale, spécialité entomologie et Chef de département de biologie animale à l'Institut Fondamental d'Afrique Noir (IFAN-Cheikh Anta Diop) connaît son terroir qu'il n'arrête pas de sillonner dans le cadre de ses travaux de recherches. Cette connaissance du terrain et l'expérience du pilotage de projets lui ont donné l'occasion de permettre à Danthiady de présenter un dossier solide qui a su convaincre davantage les partenaires cités supra. Rappelons qu'en 2012, Mr Ndiaye avait animé une conférence à Val de Reuil dans le cadre de la Semaine de solidarité internationale intitulée "le Sahel, l'homme et le climat" (voir la vidéo ici https://youtu.be/B6QHN7DXDRs).

 

Pour ce qui est du résultat concrètement, c'est sur le terrain et auprès des populations qu'il s'apprécie : le réseau hydraulique a été remis à neuf avec acquisition de nouvelles machines à même de fournir aux populations le liquide précieux dans de bonnes conditions. Dans la préface du rapport final, l'ancien Président de l'ARDF, Mr Abou Aly Kane a tenu à rappeler, dans la genèse du projet, le rôle déterminant qu'a joué le maire de Val de Reuil, Mr Marc-Antoine Jamet qui a eu à séjourner à Danthiady au mois de février 2011. Mr Kane a tenu aussi à remercier "Mr Abdoulaye Baïla Ndiaye qui a suivi pour l'ARDF et pour l'ADDA (donc pour Danthiady) le projet, depuis l'idée...jusqu'à sa réalisation".

Danthiady et ses partenaires normands se sont ainsi donnés la main pour donner corps à cette maxime des gens du Sahel : "creuser aujourd'hui  le puits qui va étancher la soif de demain".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens