Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 13:04

assange.jpgDepuis Oussama Ben Laden, aucune personne n'a réussi à faire l'unanimité comme le fait Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, le site internet qui balance des informations confidentielles et ultra-sensibles sur quasiment tous les pays du monde. Et qui fait trembler les grands de ce monde.

 

Bavures de l'armée américaine en Irak, ce que pensent les Américains de leurs alliés qu'ils soient français, allemands ou autres, de leurs ennemis aussi, l'Iran, la Corée du Nord... tout y passe. Le pirate Assange (il n'a pas fait exploser des avions sur des tours, mais on compare son action aux catastrophes du 11 septembre 2001) a choisi comme relais les plus grands quotidiens du monde occidental. Ainsi, le français "Le Monde", l'espagnol "El Païs", l'anglais "The Guardian", l'américain "New York times" et l'allemand "Spiegel" ont été chosi pour trier, vérifier et publier les infos récoltées par Wikileaks.

 

En France, certains "grands" journalistes, notamment Jean-Michel Apathie (RTL, le Grand journal de Canal +) invoquant l'éthique journalistique, disent que ces informations sont volées par Wiki, donc on ne devrait pas les publier. "Il est sérieux, là", comme on dit dans les cités. En matière de journalisme, la meilleure info, c'est celle qui a été "volée", parce que son propriétaire ou son détenteur n'aurait pas voulu la rendre public, parce que c'est un secret. Si on devait se contenter de la langue de bois des hommes politiques, inutile de dire que les moutons que nous sommes seront toujours menés à leur guise par les bergers qui nous administrent.

 

Il faut de temps en temps de vrais scoops et non des  pseudo-confessions nocturnes, de préférence dans des endroits mal éclairés, des politiques qui ne pensent qu'à régler des comptes à l'adversaire. Mais aller à la pêche de La "vraie" info a un prix. Quand on se risque à aller trop près de la source de l'info dite véridique, c'est comme le papillon qui, attiré par la lumière de la lampe, s'approche de trop près et ... se brûle les ailes.

 

 

Interpol, la Police Internationale, est aux trousses  du hacker Julian Assange pour un viol présumé en Suède. Inutile de dire que son arrestation n'est qu'une question de temps. Le papillon s'est-il trop approché de la lumière de la lampe ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sammakka
  • : Le blog www.infosdusud.com traite de l'actualité sénégalaise, africaine, de la diasporoa africaine en Europe, en Amérique du Nord, en Asie. Il diffuse des informations aussi bien sur la politique que la culture, société et les sports...
  • Contact

Recherche

Liens