Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 09:13

Tout le monde le sait : quand on ne peut pas causer sereinement, on se tape dessus. C'est ce qui s'est passé hier sur le plateau de la RTS 1, lors de l'émission sur l'affaire opposant la télévision 2s TV et le promoteur de lutte, Luc Nicolaï. Il s'agit d'un contrat d'exclusivité qui liait les deux parties. En d'autres termes, la 2s TV, dirigeait par El HAdj Ndiaye avait seule le droit de diffuser les combats de lutte organisés par Luc Nicolaï, le promoteur de la Petite Côte. 

 

Apparemment, les nerfs ont chauffé et des mots aigres-doux ont été échangés. On connaît le suite : un réglement de compte en bonne et due forme comme dans l'arène de la lutte sénégalaise. Faut-il le rappeler ? Ce n'est pas la première fois que Luc Nicolaï outrepasse ses prérogatives dans un contrat. Il avait fait la même chose entre la RTS 1 et 2s TV. En partenariat avec la première chaîne de télé sénégalaise, il s'est entendu avec la 2s TV pour que ce soit retransmis le combat que devait exclusivement... retransmettre la RTS 1.

 

Drôle de manière de faire valoir la concurrence cathodique. La lutte qui a connu ses dernières années une évolution spectaculaire grâce à la médiatisation des petits combats (la 2s TV y a joué un rôle important) n'est pas encore totalement réglementée. Les réglements, avant, pendant et après le combat, sont embryonnaires. Il y a encore du tâtonnement et ceux qui se croient plus malin que les autres essaient d'en profiter.

 

Il faut que l'Etat -c'est son rôle - régente tout ça pour que le "sport de chez nous" soit un milieu propice aux affaires et à l'épanouissement de ses acteurs. Le ministère de l'Intérieur (sécurité lors des combats), ministère de la santé (aptitude physique des lutteurs), ministère de justice (respect des contrats) et le ministère des Sports travaillent main dans la main pour le bien de tous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> T'as raison grand! Kala ko halla gasnani ko gobbé ndiwatta!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre