Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 23:50

macky-sall.jpgCela fait plus de 100 jours que vous êtes aux affaires. Vous aviez promis plein de choses : lutte contre l'impunité (un notable religieux est derrière les barreaux), contre l'injustice, la corruption (les audits sont entrain d'énerver les pontes de l'ancien régime)... A vrai dire, les choses bougent au Sénégal. Mais il y a une requête qu'une partie de la population sénégalaise qui a voté pour vous attend toujours. Vos concitoyens attendent tous que vous vous exprimiez en … pulaar... « Neddo ko banndum », n'est-ce pas ?

 

N'attendez pas d'aller en pays peul pour des besoins électoralistes pour nous sortir des formules du genre : « banndiraabe, ko miin kadi artii nyaagaade on ballal... » On veut que ça soit dit de façon très officielle. Et de préférence sur la RTS 1. On est un peu exigeant, comme vous l'aurez remarqué. Et si possible après le journal de 20h, de préférence présenté par..., bon là, on a l'embarras du choix. Comme ça, on ne pourra pas dire, pour une fois, qu'il n'y a rien à la télé le soir.

 

On le sait, vous n'avez pas trop le temps. Pister tous ces milliards sortis du pays, on ne sait par quel artifice, est un job à temps complet. Mais aussi overbooké que vous puissiez être, il y a tout de même une chose que vous pouvez faire dans ce sens. A défaut de parler en fulfulde à la RTS 1 (ça risque d'irriter beaucoup de gens), faîtes en sorte que les spots publicitaires en français et wolof sur la santé publique, l'hygiène ou le civisme soit traduits en soninké, sérère, diola,  malinkés, pulaar... Ça coûte cher, on le sait, mais le bien vivre ensemble n'a pas de prix. Et vos parents, divers et variés, pourront dire « jokkoo ndial », "nawaari"  et autre « jaaraama » pour vous remercier.

Partager cet article
Repost0

commentaires