Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 11:22

DSCN1009.JPGDimanche 25 septembre – Le patron de Rewmi, Idrissa Seck (2è en partant de la gauche sur la photo) a rendu visite aux militants et sympathisants de son parti résidant dans la ville des Mureaux, dans le département des Yvelines, en banlieue parisienne. La rencontre a eu lieu au Foyer des immigrés. Prétextant une recommandation de son épouse qui demandait à l'ancien Premier ministre (PM) « de dire bonjour à ses parents hal pulaar en », Idy a lu un court texte en pulaar en guise de salutations. Ce qui occasionna l'hilarité et des applauddissements dans l'assistance. Et d'attaquer : « le cycle Wade est terminé. Soit il accepte de quitter le pouvoir comme le stipule la Constitution, soit il provoque une instabilité au pays, mais Abdoulaye Wdae est arrivé au bout d'un cycle ».

 

Pour le maire de Thiès, la suite passera par une « transition » qu'il espère démocratique. Et pour cela, il compte bien sur la mobilisation des Sénégalais de la diaspora. Même s'ils ne constituent que « 10 % de l'électorat », leur influence peut grandement peser sur la balance lors des élections. Avant Idrissa Seck, c'est le Président de la section Rewmi des Mureaux, Mamadou Aw (3è en partant de la gauhe) qui a pris la parole en premier : « c'est une fierté et un honneur de cheminer à vos côtés pour l'avenir radieux du Sénégal », a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'Idy était taillé « pour assumer la fonction suprême, à savoir être Chef de l'Etat de notre cher pays ». A sa suite, le premier adjoint au Maire des Mureaux, Papa Waly Danfakha (à droite sur la photo) a souhaité la bienvenue au numéro un de Rewmi et a rappelé le côté « cosmopolite » de la ville des Mureaux dont la « population immigrée participe grandement au développement de la France ».

 

L'édile adjoint n'a pas manqué de souhaiter « bonne chance » à Idy pour les échéances de 2012. Si côté électoral, on ne sait pas ce qui va se passer, côté sécurité, on a constaté qu'Idrissa Seck ne lésine pas sur les moyens. Venu dans une mercede noire aux vitres teintées, il avait tout le temps à ses côtés des gardes du corps reconnaissables à leurs costards noirs, crânes rasés et leurs équipements de communication high tech, petite caméra cachée ou enregistreur sonore... Seuls bémols : le retard des « rewmistes ». Prévue à 15h00, la rencontre n'a démarré qu'à 18h00 et après son speech, Idy ne s'est pas prêté au jeu des questions-réponses des militants. La déception se lisait sur certains visages. Les autres étaient juste ravis que l'ancien PM vienne leur « dire bonjour au Foyer ». « Cela veut dire qu'il nous considère », se réjouit un militant.

Partager cet article
Repost0

commentaires