Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 16:31

galsen.jpgAu Sénégal, les choses bougent à un rythme endiablé. D'abord, il y a eu l'alternance dans l'arène. Le "Roi" Yékini a cédé sa "couronne" à Balla Gaye 2. Le leader des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune a été arrêté par les forces de l'ordre et emmené à Thiès. Le procureur de la Cité du Rail a retenu des chefs d'accusations assez lourds : "meurtre et acte de barbarie". Une qulification historique des Lions du football aux Jeux Olympiques de Londres.

 

L'invincible Yahya "Yékini" Diop de l'écurie Ndakarou n'a rien pu faire contre la fougue du lutteur de Guédiawaye, Balla Gaye 2, le 22 avril dernier au stade Demba Diop. On ne le dira jamais assez, la lutte,c'est une affaire de jeunesse, de fraîcheur c'est une affaire de puissance physique ("doole ay bëree"). Il y a au moins 10 ans d'écart entre les deux (2) lutteurs. A 36 ans, Yékini est au crépuscule de sa carrière. Le battre est certes une prouesse, mais le plus dur est d'égaler son record de 15 ans d'invincibilité.

 

Le ciel leur est tombé sur la tête. Des Thiantacounes et leur leader ont été appréhendés comme n'importe quel présumé criminel et devront répondre de leurs actes devant la justice. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre de deux personnes. Ce n'est pas tous les jours qu'on traîne un guide religieux devant les tribunaux. Il faut remonter en 1993, avec l'affaire des Moustarchidines. Trois policiers avaient trouvé la mort dans une manifestation. Djibo Ka était le ministre de l'intérieur et pour tirer l'affaire au clair,  Moustapha Sy, le Chef des Moustarchidines avait été appréhendé. 

 

L'équipe du Sénégal de football s'est qualifié pour les JO de Londres. Un évènement historique. Une première surtout et espérons que ces Lions feront mieux que leurs camarades lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (Can) au Gabon et en Guinée Equatoriale. Même si, c'est à titre symbolique, rien ne sera plus comme avant...

Partager cet article
Repost0

commentaires