Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 22:59
Drame de Mina : Beaucoup trop de morts

(Mis à jour le 25/10/15)

Selon les récentes statistiques, il y aurait plus de 2 000 victimes lors de ce qu'il est convenu d'appeler la "bousculade de Mina". C'était le 24 septembre lors du pèlerinage en Arabie Saoudite. Le bilan macabre s'alourdit de jour en jour. Avant ce drame, quelques jours plus tôt, la chute d'une grue avait causé la mort de 109 personnes.

C'est beaucoup trop. Après, on peut toujours gloser sur "la chance" qu'il y a de mourir en terre sainte pour les musulmans. Mais, voilà. Les pèlerins ne sont pas des suicidaires. Ce sont des pères et mères de famille qui ont quitté les leurs dans la joie et la bonne humeur pour un court séjour de "purification de l'âme". Et que tous espèrent se retrouver comme ils se sont quittés.

Perdre un parent et savoir qu'on ne pourra même pas se recueillir sur sa tombe est une douleur insondable. Il est grand temps de faire entendre raison aux autorités saoudiennes pour qu'ils assurent mieux la sécurité de ce pan important de leur économie. En définitive, pour les Saoudiens, le pèlerinage, au-delà de l'aspect religieux, constitue une source conséquente de devises. Il faut bien gérer ce business. Et Dieu sait que c'est faisable. Il suffit d'avoir la volonté et d'avoir un peu plus de considération pour cette marée humaine foulant la terre du prophète de l'islam.

Sous d'autres cieux, les gros mouvements de foule sont strictement bien encadrés. La Fête de la bière à Munich en Allemagne a rassemblé en 2013 plus de 6 millions de personnes (plus ou moins lucides). On n' y a pas dénombré des morts

Partager cet article
Repost0

commentaires